HP: 76389: La chambre des secrets

Le big one de la série pièces du chateau

> Très récemment, je vous avait fait une petite présentation de ce chouette gros set qu'est le 76389: La chambre des secrets. Aujourd'hui, comme je vous l'avais promis, je vous offre une grosse review de celui-ci.

> Il s'agit probablement du dernier gros article avant les ouvertures de calendriers de l'avent. Il est fort possible que les articles concernant des sets ne recommencent qu'en 2022.

Dsc00872

IDENTIFICATION

> Set N° 76389
> Gamme : Harry Potter
> Sortie : juin 2021
> Nombre de pièces : 1176
> Nombre de minifigs : 11
> Nombre de véhicules : 0
> Prix courant : 139,99 €
> Prix par pièce : 0,119 € par pièce

1 / BOITE

> Voici donc l'imposante boite. Elle n'y parait pas comme ça mais, comme vous pouvez vous en douter, avec plus de 1000 plièces, elle est bien grosse. Elle nous donne bien entendu les mentions habituelles que nous connaissont tous et que je ne vais pas énumérer une fois encore.

> Mais elle nous montre, bien plus important, le set en lui même, en entier, dans toute sa splendeur, en pleine action. Avec en arrière plan le reste de Poudlard en ombre sous une lune qui semble pleine (désolé Professeur Lupin).

> Cette image est vraiment pleine d'action. On y voit Nick quasi sans tête voler, Dumbledore et Luna en train de regarder du haut du chateau, le professeur Sinistra en train d'observer la lune ou les étoiles avec le télescope. Et en bas, Tom Jedusor qui s'attaque à Ginny, Harry attaqué par le basilic...

Dsc00679> Comme d'habitude pour les sets de la gamme Harry Potter nous avons droit à une image avec les portraits de chacune des minifigs ainsi que son nom en dessous.

Dsc00680> Nous retrouvons ces mêmes minifigs sur la tranche de la boite. Cette fois ci en entier et en mouvement

Dsc00687

> Nous avons aussi sur toute les boites de la gamme Harry Potter de cette année un petit macaron indiquant qu'il s'agit du 20ème anniversaire de la gamme.

Dsc00685> L'arrière de la boite est très animé lui aussi. Sur la grande image nous avons les minifigs en pleine action du côté intérieur du bâtiment cette ffois ci. Ce qui nous donne l'opportunité de voir toutes les pièces présentes.

Dsc00688> Une petite mention écrite à côté de la minifig de Nick quasi sans tête (qui préfère que nous l'appelions Sir Nicolas) nous apprend que celle ci est phoshorescente lorsqu'elle a été exposé à une lumière directe.Dsc00690> Mais nous avons également quelques vignettes d'actions. Le duel organisé dans la grande salle par le professeur Lockhart qui nous permet de constater que l'une des tables peut basculer.

> Ce même professeur attablé à son bureau entouré de tableaux de lui même.

> Le professeur Sinistra une fois encore l'oeil dans son télescope.

> Luna qui vole sur son balai au dessus de Poudlard sous l'oeil attentif de Dumbledore.

Dsc00692

> Cet arrière de boite grouille vraiment d'information puisqu'elle nous apprend que chaque module est indépendant et peut être placé où bon nous semble.

Dsc00696> La configuration du set peu donc être changer presque à l'infini et on apprend même plus tard que l'on peu le combiner avec les autres sets de la gamme de cette année.

> Les deux autres vignettes nous montre le toboggan que les minifigs peuvent utiliser et le passage emprunté par le Basilic.

> Enfin, en bas à gauche de la boite, nous apprenons que nous avons droit dans ce set à 6 cartes choco grenouilles mystères à collectionner (16 différentes existent).

Dsc00699

2 / MINIFIGS

> Nous allons maintenant présenter les minifigs. Cela n'est pas une mince affaire puisqu'elles sont 11 et que beaucoup on un double visage. Commençons par mettre des noms sur chacun à l'aide des portraits sur l'avant de la boite.

> En plus d'être nombreuses elles sont hyper variées puisque nous trouvons des professeurs, des élèves, des méchants, un fantome...

> Plusieurs sont des exclusivités en plus. Soit des personnage encores jamais vu dans les sets, soit des nenue nouvelles.

> Les trois premières minifigs que nous construisons sont celles du Professeur Aurora Sinistra qui est professeur d'astronomie, de Colin Crivey élève de Gryffondor qui a souvent un appareil photo à la main. Enfin, on ne présente plus le célèbre sorcier qui répond au nom de Harry Potter.

> Les minifigs du Professeur Sinistra et de Colin Crivey n'ont encore jamais été vu dans un set Harry Potter depuis que je les collectionnes.

> Sur la photo ci dessous ils arborent tous trois un visage sereint et souriant.

Dsc00705> Tous les trois on un deuxième visage. Un air sérieux et des lunettes demi lune pour le professeur Sinistra. Un air affolé pour Harry et un air triste pour Colin.

Dsc00722> Nous découvrons ensuite la minifig de notre douce et réveuse Luna Lovegood. Un personnage plein d'empathie et attachant. Elle a déja été présente dans des sets mais, il me semble, jamais en taille enfant. Elle porte sa tenue de Serdaigle et arbore un visage souriant. Elle est accompagnée de 2 lutins de Cornouaille.

Dsc00730> Sur  l'autre face de son visage elle a un regard très triste. Ce qui n'est d'ailleurs pas dans ces habitudes malgré les vilaines farces faites par ses camarades (dissimuler toute ses affaires par exemple)

Dsc00739> Le prochain sur la liste est le très souriant, vaniteux, égocentrique, mythomane et trouillard professeur de défense contres les forces du mal. J'ai nommé le célèbre écrivain Gilderoy Lockhart

Dsc00751> Comme je vous le disais, il est aussi incroyablement trouillard et mauvais sorcier. C'est surement les raisons pour laquelle il a un visage complètement géné ou apeuré sur la deuxième face de son visage.

Dsc00760> C'est maintenant 2 autres minifigs que je vous montre. Celle de Justin Finch-Fletchley, élève de Poufsouffle et de Albus Dumbledore, directeur de Poudlard.

> Je n'ai encore jamais vu de minifig de Justin et la tenue de Dumbledore me parait nouvelle aussi.

> Justin a un visage souriant et Albus semble également mais c'est difficile à déterminer avec son abondante barbe.

Dsc00770> Ils ont tout deux un double visage mais la différence sur celui de Dumbledore est vraiment ténue et ne se voit pas avec sa barbe. Celui de Justin, quand à lui, est triste.

Dsc00777> Le prochain personnage que je vous presente est un fantome, celui de la maison Gryffondor à savoir Nick quasi sans tête. Il a ici un visage neutre. Il est phosphorescent.

Dsc00781> Il a un deuxième visage lui aussi qui est affolé. J'avais déja un Nick Quasi sans tête mais différent (pas phosphorescent notammment). C'est donc une exclusivité.

Dsc00789> Je vous présente maintenant notre cher Ginny Weasley, qui fait sa première année à Poudlard dans la maison de Gryffondor. Et dès cette première année elle a eu quelques soucis puisqu'elle a été manipulé par Jedusor, kidnapper et presque tuée. Notre petite rousse est souriante et elle a le journal de Tom Jedusor posé devant elle.

Dsc00804> Sur l'autre face de son visage on lui trouve une expression triste. Surement quand elle a compris à la fin du film qu'elle avait été ensorcelée par Jedusor.

Dsc00808> Maintenant que nous parlons de Tom Jedusor, le voici. Un souvenir qui est bien palpable et tout à fait capable de faire du mal mais que Harry mettra en déroute en "tuant" son journal intime qui est en un Horcruxe avec la dent de basilic et le venin qu'elle contenait encore. Il a ici un air méprisant ou préoccupé. Il porte sa tenue de Serpentard de l'époque

Dsc00823> La deuxième face de son visage est carrément furieuse. Surement après que Harry est tué le Basilic ou que Fumseck lui ai crevé les yeux (au basilic)

Dsc00830> Nous avons maintenant fait le tour de nos minifigs principales mais il en reste une dernière. La minifig dorée à collectionner. Il s'agit dans ce set de la minifig de Voldemort avec sa robe de sorcier, sa tête chauve et ses deux trous en guise de nez.

Dsc00842> Et voila. Vous avez maintenant rencontré tout le monde. Il souhaite vous saluer une fois encore en posant pour une photo de groupe. Même le Basiolic et les lutins de Cornouaille sont présent.

Dsc00854

3 / MONTAGE DU SET

> Passons maintenant à une étape fort plaisante quand on s'y met (en réel pas en rédaction): La construction. Celle ci est fort prometteuse puisqu'elle se décompose en pas moins de 9 grandes étapes (sachets numérotés) avec une seule et unique grosse notice et une planche de stickers.

Dsc00701> Nous entamons la construction avec le montage du Basilic qui est constitué de pas mal de parties, de trois minifigs et de 2 toitures. Une plate avec un mat transparent pour donner l'illusion de vol d'un élève sur son balai ou d'un fantome. Et une toiture en pointe verte comme on les aimes (enfin moi) avec dedans la tour d'astronomie avec le télescope et une table des constellations. Une chouette Harfang des neiges se trouve perchée la (Edwige surement). Un début de construction rapide mais qui donne le ton du set.

Dsc00725> Vous commencer à le savoir, quand j'ai un set j'aime en savourer la construction. Du coup je n'est fait le deuxième sachet que le lendemain (ainsi que le troisième) (j'avais manqué de temps aussi la veille).

> Celui ci nous donne l'opportunité de construire la salle de défense contre les forces du mal du Professeur Lockhart avec , forcément, des portraits de lui. On commence à rentrer dans le vif du sujet avec le montage des pièces.

Dsc00745> J'ai enchainé avec le troisième sachet car il est dans la continuité immédiate du précédent puisqu'il nous permet de construire le bureau de Lockhart. Un petit bureau à l'image lui aussi du personnage: Egocentrique.

Dsc00768> Le sachet 4 nous permet d'entamer la construction d'un beau morceau de chateau puisqu'il s'agit ni plus ni moins de la grande salle. La salle de banquet avec ses longues tables et le pupitre ou Albus Dumbledore fait ses discours lors des évènements marquants. La construction est monté crescendo pour l'instant.

Dsc00778> Mais nous faisons un petit interlude avec une construction simple et rapide. Puisque nous faisons maitnenant 3 morceaux de toiture pour la grande salle. Une centrale et deux latérales. Assez rapide à faire mais qui feront bel effet sur le batiment

Dsc00792> Je me suis d'ailleurs empressé de les mettres en place sur la grande salle. Après ces deux sachets (4 et 5) j'ai de nouveau fait une pause jusqu'au lendemain.

Dsc00799> Reprise de la construction avec le sachet 6 qui nous permet de monter la petite pièce contenant le toboggan qui amène à la chambre des secrets. Le toboggan est une grosse pièce d'un seul tenant. Ce morceau est plutot vite construit.

Dsc00811> Le sachet 7 est rapide à construire lui aussi. Il s'agit de la porte menant à la chambre des secrets. Celle avec les serpents qui ornent toute la porte et bougent pour dévérouiller la porte quand Harry lui demande de s'ouvrir en Fourchelang.

Dsc00815> Le huitième et avant dernier sachet nous permet d'avancer dans la construction de la chambre des secrets en elle même avec un gros module comprenant un passage par lequel le basilic arrivera lorsque Tom Jedusor fera appel à lui pour s'attaquer à Harry.

Dsc00833> En voici la partie extérieure avec des torches sur chaque côtés du passage. J'ai appris à mes dépends par la suite que, pour le moment, la partie centrale était hyper fragile.

Dsc00834> Enfin, nous faisons le dernier sachet de cette construction. On cotinu lors de cette étape à travailler directement sur le module construit avec le sachet 8 en rajoutant des détails, des ornement et, un petit morcreau de la grande salle sur le dessus avec une table supplémentaire et des boites de céréales dessus.

Dsc00843> J'ai maintenant terminé cette belle construction que j'ai savourer sur 5 jours en trainant bien. Voici une petite photo de l'ensemble avant de passer aux détails du set en plans rapprochés

Dsc00874> Et pourquoi pas même pendant qu'on y est, rien que pour le plaisir des yeux, une photo de l'intérieur également

Dsc00861

4 / SET FINI

> Passons maintenant aux détails du set. Maintenant qu'il est fini on peut effectivement en profiter pour s'en approcher un peu. Oui, oui on peut. Je sais que ça fait un peu peur avec Tom Jedusor, le basilic et Voldemort mais je vous promet qu'il ne nous ferons aucun mal (pour une fois)

> Voici tout d'abord la partie "tour d'astronomie" avec le télescope et ses deux lentilles vertes et la table d'observation des étoiles sur son pupitre à côté. On aperçoit également sur la gauche une boule (de cristal?) qui est phosphorescente.

Dsc00710> De ce côté du morceau de toiture nous voyons mieux la boule phosphorescente. Nous voyons également Edwige qui est perché sur le côté du toit.

Dsc00711> Sur cette partie la nous avons un crochet où un balai est rangé, une perche transparente pour faire "voler" nos sorciers ou fantomes et....Une chocogrenouille. ?!?! Ce petit morceau de toit fait bien chateau avec ses créneaux.

Dsc00713> Attention à ne pas le regarder en face, voici le basilic. Ce terrible serpent géant dont le venin est mortel et presque foudroyant, ce serpent dont un simple regard vous tueras instantanément ou vous pétrifiera si vous le voyez de manière indirecte (miroir, étendue d'eau, appareil photo....)

Dsc00715> Son visage est fait de deux pièces moulée et son regard est effrayant

Dsc00716> Voici la salle de défense contre les forces du mal du Professeur Lockhart. Elle contient deux tables qui peuvent accueillir 2 élèves (voir même 2 par table) Le lustre tombé repose à l'avant de la salle. Il y a des chandelles près des multiples fenêtres grillagées.

Dsc00864> Comme ce cher Gilderoy Lockhart est "un peu" imbu de sa personne et qu'il s'aime infiniment il a des tableaux de lui dans la salle. Un petit sur un meuble et un très grand dans lequel il est représenté en double. Le peintre et son tableau qui sont tout les deux "lui"

Dsc00746> Dans son petit bureau c'est à peu près le même topo. Des tableaux de lui de partout dont un avec Harr, mais en plus, plusieurs exemplaires de photos à dédicacer sur son bureau que Harry aura le bonheur de pouvoir signer avec lui lors d'une retenue. Il y a également une perruque sur le coin du bureau.

Dsc00869> Suivez moi donc dans la grande salle pour que nous puissions nous y restaurer avec un bon banquet. Mais avant le festin il faut attendre que notre directeur, Albus Bumbledore, est fait son discours comme à chaque évènement important (début ou fin d'année, Noël...)

> Regardez. La chouette vient de déployer ces ailes. Cela signifie qu'il va débuter son discours face à l'assemblée des élèves et aux côtés des autres professeurs.

Dsc00779> Le discours est maintenant terminé et, par magie, des mets fastueux apparaissent sur les tables. Comme vous êtes venu à l'heure du petit déjeuner vous trouverez plusieurs sortes de céréales, des croissants, des boissons chaudes qui arrivent directement dans leur tasse et, pour les plus gourmand, des chocogrenouilles.

Dsc00844> Un dernier regard sur l'ensemble de la grande salle avec les longues tables et les longs banc avant de regarder de plus près ce qui se passe au dessus

Dsc00858> Au dessus? Mais pourquoi monter sur le toit de la grande salle? Ben parce qu'on y trouve diverses choses. Au centre, directement visible dans toute la grande salle, nous trouvons un grand étendard aux couleurs de Poudlard.

> A côté on trouve une orbe phosphorescente sous un globe transparent.

Dsc00796> Mais il y a quelque chose de dissimulé derrière l'étendard. Lorsqu'on le soulève nous trouvons le rangement/cachette du Choipeaux qui passe son année la en attendant la prochaine pour annoncer leur maisons aux nouveaux élèves de Poudlard et chanter sa chanson. Bon...Dans les films il est posé sur une étagère du bureau de Dumbledore en principe.

Dsc00798> Sur le côté gauche de la toiture nous avons un premier morceau de grenier ou pas grand chose est entreposé si ce n'est un petit damier à quatre cases donc trop petit pour être un échiquier.

Dsc00794> Dans le grenier de droite nous trouvons un bocal fermé avec un bouchon en forme de pierre précieuse violette et un autre petit contenant avec une pierre bleue.

Dsc00865> Lorsque Ron, Harry et Lockhart ouvre l'entrée de la chambre des secrets qui se trouve au niveau d'un des lavabos des toilettes dit de Mimi Geignarde, ils se retrouvent à glisser sur un "toboggan". Celui ci est reproduit en une pièce d'un seeul tenant et nous même dans un endroit ou l'on retrouve d'inquiétants ossements.

Dsc00886> On s'apprête miantenant à attaquer les parties effrayantes du chateau. Mais pour garder encore quelques instant la douceur et la sérénité, nous commençons par le pan de toiture de l'entrée de la chambre des secrets. Une jolie pointe verte avec un sympathique chouette posée sur le coin.

Dsc00818> Brrrrr....C'est partie pour la porte de la chambre des secrets en elle meme. Souvenez vous....Après que Lockhart ai provoqué un éboulement avec son sort "oubliet" effectué avec la baguette cassée de Ron et que Harry a du continuer tout seul. Il est tombé sur cette porte, ornée de serpents, ressemblant à une porte de coffre fort. Il a demandé en Fourchelang à la porte de s'ouvrir et les serpents se sont alors animés un à un pour dévérouiller la porte.

> On voit ici 4 serpent dans des sens différents. La porte est, à mon sens, bien représentée.

Dsc00819> Côté intérieur il n'y a pas grand chose comme détail. On peu simplement constaté que cette partie la du chateau n'est pas bien profonde. Après tout ce n'est censé n'être qu'une simple porte.

Dsc00821> Sur une autre partie de la chambre des secrets on trouve cette superbe(ment flippante)  et énorme tête avec de grands yeux. On dirait un mec barbu. En bas nous avons un passage que le basilic emprunte pour arriver à la chambre des secrets lorsque Jedusor fait appel à lui pour attaquer Harry.

Dsc00885> Des deux côtés de ce passage nous trouvons une statue de serpent magnigiquement travaillée avec des yeux verts et une partie du corp aussi.

Dsc00845> Ca y est....Je pense que la chambre des secrets n'a plus trop de secret pour nous maintenant. Embrassons encore une fois l'intérieur d'un regard englobant la totalité.

Dsc00859

5 / CARTES CHOCOGRENOUILLES

> Mais cet article n'est pas encore achevé. En effet, dans ce set, nous trouvons pas moins de 6 cartes chocogrenouilles mystères à collectionner. Vu le nombre j'ai trouvé que cela méritait une partie bien distincte. Cependant.....La pêche n'a pas été très bonne sur ce set. En effet, sur les 6, je n'ai eu qu'une seule nouvelle.

> C'est d'ailleur la première que j'ai trouvé, dans le sachet 1. Il s'agit de Séraphine Picquery que l'on voit dans le premier film "Les créatures fantastiques" et qui a présidé le congrès magique des Etats-Unis.

Dsc00717> J'ai ensuite malheureusement eu deux fois d'affilé une même version d'Albus Dumbledore que j'avais en plus déja eu.

Dsc00757Dsc00775> C'est autour de Helga Poufsouffle de nous être donnée. Je l'avais déja également.

Dsc00880> Nouveau doublons. Jocunda Sykes qui est la première sorcière à avoir traversé l'Atlantique en balais en 1935.

Dsc00820> Enfin, j'ai eu Garrick Ollivander, le célèbre fabricant de baguettes magique du chemin de traverse. Je l'avais malheureusement déja en ma possession aussi.

Dsc00841> Et voici le résultat du tirage du jour. 6 cartes, une seule nouvelle et une en double exemplaires

Dsc00850> Ce qui porte le nombre de mes cartes (différentes) à 10 sur les 16 existantes.

Dsc09991 1> Et comme je n'ai jamais été avare en photo. En voici une dernière du set terminé vu de l'extérieur cette fois ci.

Dsc00852

6 / BONUS

> Mais,mais,mais.....Qu'est ce donc cette photo d'un chateau bien plus étendu qui se trouve ci-dessous? Serais je un sorcier moi aussi? Alors euh....Oui surement un peu aussi mais j'attend toujours ma lettre d'admission à Poudlard mais ce n'est pas la vrai réponse.

Dsc00889> En effet, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-desous, nous en avions déja parlé, les sets de la gamme de cette année sont combinable. Et donc je les ai mixé ensemble jusqu'à arriver à un chateau qui me convient et qui me semble suffisament logique en terme de configuration des pièces et le plus proche possible de celui de la saga..Dsc00132> Et voici donc la vue de l'intérieur avec ses pièces innombrables. Nous avons donc toute les pièces de la chambre des secrets mais pas que....

Dsc00890> J'y ai insérer le 76387: la rencontre avec Touffu, le 76395: la première leçon de vol et le 76386: l'erreur du polynectar pour les sets de cette année.

> Mais je me suis également amusé à modifier un petit set de l'an dernier qui ne me convenait pas trop en l'état: La salle sur demande que j'ai transformé en vrai pièce pour pouvoir l'intégrer.

Dsc00899

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 3,5 / 5

Le prix plutôt correct pour la gamme. On a vu moins cher et on a vu plus cher. Et puis c'est un set de grande taille et avec quelques grosses pièces, avec beaucoup de minifigs.

> Pièces : 5 / 5

Un nombre de pièces vraiment énorme. On dépasse les 1100 ce qu'on ne voit pas tout les jours sur les sets HP.

> Jouabilité : 5 / 5

Un max de minifigs, pleins d'accessoires, une floppée de pièces de chateau et une modularitée absolue. Ce set est l'exemple même du jouable. Imposssible de s'ennuyer avec. Des heures de jeu en perspective.

> Minifigs : 5 / 5

11 minifigs dont 4 totalement nouvelles et au moins 4 autres avec des tenues nouvelles. Comment mettre moins que la note maximale. Et que dire de la diversitée. Adultes, enfants, gentils, méchants, créatures fantastiques...Bref, un vrai régal. Et en plus de cela nous avons également la figurine dorée collector anniversaire de Voldemort.

> TOTAL : 18,5 / 20

Une note vraiment excellente pour ce set énorme et très réussi. Il est plaisant à construire, plaisant à regarder, plaisant à reconfigurer. Les détails sont nombreux et on retrouve tout de suite l'univers du film Harry Potter et la chambre des sorciers. En plus, il est possible (et je l'ai fait) de le combiner avec les autres sets de cette année. C'était le dernier set chateau qu'il me manquait. J'attend avec impatiente les nouveautées de décembre et je m'imagine d'autres morceaux de chateau combinable aux premières qui, seront peut être, sur le thème d'un des autres films de la saga.

Ajouter un commentaire