Créer un site internet

HP-76403-Le ministère de la magie

Original, très chouette mais une forme complexe à intégrer.

> Je vous ai récemment présenté le set 76403 Le ministère de la magie que je me suis offert à moi même pour Noël. Je vous en avait promis une review complète et j'avais pour but de me remotiver à fond et, pour l'instant, c'est le cas.

> Revenons donc sur ce batiments pleins de lieux emblématique de la saga, de personnages connus, attachant ou détestables et de fonctionnalités intéressantes.

> Nous passerons surement un peu de temps à détailler les minifigs qui sont, pour certaines, pleines de surprises.

Dsc04312

IDENTIFICATION

> Set N° 76403
> Gamme : Harry Potter
> Sortie : 2022
> Nombre de pièces : 990
> Nombre de minifigs : 9
> Nombre de véhicules : 0
> Prix courant : 99,99 €
> Prix par pièce : 0,101 € par pièce

 

1 / BOITE

> J'ai eu grand plaisir à me reprendre pour une fois une belle boite de presque 1000 pièces. C'est le plus gros set que je me suis offert pour ce Noël.

> Comme toujours, l'avant de la boite nous montre le set en entier, avec plein d'actions qui se déroulent en même temps. Procès, fuite et poursuites, objets qui volent ou qui flottent dans les airs, tout y passe.

> Nous passerons surement un peu de temps sur les minifigs puisque trois d'entre elles permettent en réalité de faire 6 personnages.

> Bien évidemment, la boite nous fournis les éléments habituels comme la marque, la gamme, la franchise, l'age, le nom du set et le numéro du set. Nous trouvons également nos trois acteurs principaux (préférés) en portrait dans le coin en bas à droite.

Dsc03892> Egalement un classique dans la gamme Harry Potter, les portraits de toute les minifigs présentent dans la boite sur le coin en bas à droite avec leurs noms en dessous.

Dsc03898> Sur la tranche de la boite nous retrouvons nos minifits, quasiments toutes en train de se courir après :p

Dsc03900> L'arrière de la boite est bien mouvementé lui aussi. On y trouve, comme toujours, une image générale, ici de l'intérieur du bâtiment ainsi que des vignettes de situations ou de fonctionnalités.

Dsc03903> La grande image nous montre ici l'intérieurs des pièces du ministère dans un agencement un peu différent que sur l'avant de la boite.

Dsc03907> Ce facile changement de configuration nous est expliqué sur une des vignettes qui nous montres que chaque bureau est individuel et facilement séparable pour rendre le tout modulable.

> Une autre vignette nous montre aussi les transformations de Harry, Ron et Hermione en Runcorn, Cattemole et Hopkrik

> Deux autres miniatures nous montres des fonctionnalités du set.

> La première nous montre le levier pour faire sauter les journaux et la deuxième de mécanisme de la cheminée d'entrée dans le ministère par basculement avec le vert de la poudre de cheminette.

> Enfin, deux dernières vignettes nous montre respectivement le bureau de Arthur Weasley et de Dolorès Ombrage au sein du ministère.

2 / MINIFIGS

> Ce set nous propose pas moins de 9 minifigs. Les possibilités sont telles qu'on pourrait presque s'imaginer en avoir 12 avec les trois minifigs transformables en un tour de main.

Dsc03915> Cette fois ci je ne vais pas tout à fait vous les présenter dans l'ordre de construction, mais je vais plutôt commencer par le trio principal.

> Nous avons donc en premiers Ronald Weasley (Ron)/Reg Cattermole et Hermione Granger/Mafalda Hopkrik. Vous allez ainsi pouvoir comprendre tout de suite l'idée des minifigs qui font 2 personnages en un.

> Le système est très simple. C'est le même principe que les minifigs à deux visages, sauf, qu'au lieu de changer simplement d'expression faciale on change carrément de tête dessus. Il faut ainsi aussi leur changer la perruque pour faire un personnage totalement nouveau.

> Comme ils sont sous polynectar, ils ont revétus les vêtements des personnes dont ils prennent l'identitée.

> C'est ainsi que nous avons ainsi d'un côté Ron et Hermione et, quand on retourne leur tête et qu'on change leurs cheveux, on se retrouve avec Reg Cattemole et Mafalda Hopkrik qui travaillent tous les deux pour le ministère de la magie.

> C'est par cette magie que nos 2 premières minifigs pourraient même être considérés comme les 4 premières.

> De la même manière nous retrouvons notre ami Harry Potter qui peut également se retrouver avec les traits de Albert Runcorn qui semble faire la salle besogne de Ombrage au ministère.

> C'est ainsi qu'à nouveau, d'un simple changement de tête et de perruque notre sorcier préféré est complètement métamorphosé.

> Les minifigs que nous trouvons ensuite sont celle de Dolorès Ombrage, sous secrétaire d'état de son statut à ce moment la de la saga. ainsi que Mary Cattemole sorcière né Moldu qui se retrouve sur le banc des accusés et qui est jugée par elle.

> Ces deux minifigs on un double visage. Sur le premier de leur visage elles sont toutes deux....souriantes....Oui cela peut paraitre bizarre pour Ombrage mais on la voit cependant régulièrement avec son sourire satisfait quand elle fait du mal au gens ou qu'elle se montre hypocrite. Elle a à ces côtés son patronus, un chat, bien entendu.

> Sur leur deuxième visage Ombrage est en colère et Mary Cattermole est effrayée, surement par son procès.

> La cinquième minifig de ce set est celle d'un détraqueur. Gardiens de la prison d'Azkhaban ils ont été retourné par Voldemort et servent maintenant ses desseins et ceux du ministère gangréné de l'intérieur.

Dsc03885

> Avant de s'attarder sur cette gangrène au sein même des plus hautes instance du ministère, présentons un personnage beaucoup plus sympathique, Arthur Weasley, patriarche de la grande famille Weasley qui travaille au ministère de la magie au service des détournements d'objets Moldus (qu'il affectionne au plus haut point par ailleurs mais on verra ça plus tard)

> Notre cher Arthur est en costume, pour aller prendre ses fonctions au ministère. Sur la première face de son visage on le voit détendu, souriant et sur la deuxième face il semble stressé voir en colère.

> Bon....aller.... On a pas le choix...pour présenter la 8ème puis la 9ème minifig il va nous falloir retourner voir du côté des forces du mal.

> Nous avons donc à côté d'Arthur (désolé monsieur Weasley) le ministre de la magie mis en place par Voldemort et sous sortilège de l'imperium: Le detestable Pius Thicknesse.

> Il a le regard contrit sur la première face de son visage et un sourire partiel sur le second. Avec ses cheveux long et sa barbiche de bouquetin il n'a pas un air sympathique ce mec la.

> Enfin, dernier personnage présent, Corban Yaxley, mangemort qui a créé la commission d'enregistrement des nés-moldus avec Dolores Ombrage à sa tête alors que Thicknesse avait été mis au pouvoir par Voldi. Il a également créé les esadrons de Rafleurs. Il a une seule expression faciale sur son visage, un air mécontant qui va bien avec ces traits burinés.

Dsc03888> Nous avons maintenant fait le tour de nos minifigs et celle ci vous remercies d'avoir été si attentif à leur description. Pour vous faire part de cette reconnaissance ils ont tenus, tous autant qu'ils sont, gentils et méchant, à poser pour une dernière photo de groupe.

Dsc03917

3 / CONSTRUCTION

> Nous passons maintenant à la décomposition de la construction de notre set. Celle ci va s'effectuer en 7 parties différentes, matérialisé par des sachets numérotés (donc de 1 à 7). Nous avons droit à une unique et grande notice ainsi qu'une planche de stickers.

> Un petit temps de construction bien sympathique en persceptive, surtout pour ceux qui, comme moi, savourent le montage en ne faisant que un ou deux sachets par jours.

Dsc03851> Nous débutons la construction par la cabine téléphonique qui sert d'entrée des visiteurs pour le ministère de la magie ainsique qu'un premier module du ministère contenant une cheminée pour l'entrée du personnel avec les flammes vertes typiques de la poudre de cheminette. Une première étape qui va se montrer à l'image des suivantes, tranquille et apaisante. Chaque sachet doit prendre entre 20 et 30 min max pour le construire.

Dsc03857> A l'aide du second sachet nous attaquons le deuxième niveau de cette première moitiée de ministère qui contient la salle d'audience ou préside Ombrage sur son pupitre en hauteur. J'ai bien aimé la technique de construction des entourages de fenêtres composés de chandelles emboitées ensembles pour faire de grands montants.

Dsc03863> Le troisième sachet nous permet de finir la partie gauche du ministère avec le bureau de Ombrage. Plus de détails à construires ici et quelques stickers à mettrent pour les assiettes chat de Dolorès. Le bâtiment commence à nous montrer son potentiel et son côté imposant.

Dsc03871> Nous entamons donc la construction de la deuxième moitié du set avec, pour commencer, la statue centrale du ministère et le rez de chaussée droite qui contient la pile de feuilles d'avis de recherche de Harry et le mécanisme d'éjections de celles ci.

Dsc03876> Comme pour le côté gauche, à partir du premier étage nous reprenons les mêmes codes de constructions pour les entourages de fenêtres. Celles ci sont, pour la plupart, occultées par des feuilles de journaux et cache la salle des prophéties avec une étagère qui peut se renverser avec toute les boules de cristal dessus.

Dsc03884> L'avant dernier sachet nous permet de construire le bureau de Arthur Weasley, plein de détails qui lui ressemblent bien et que nous verrons tout à l'heure de plus près.

Dsc03889> Enfin, il faut bien relier les deux morceaux de l'édifice et le dernier sachet nous permet de faire ceci avec classe. En effet nous construisons un double toit avec les arrondis et un bel angle de 45 degrés pour donner une force à l'ensemble. Il y a même un bureau avec une machine à écrire au dessus au milieu, et, bien, sur, le grand étendard du ministère.

Dsc03913> La construction étant maintenant finalisée, nous allons pouvoir nous approcher du set pour le voir en détails. Venez, je serais votre guide.

4 / SET FINI

> Commençons par regarder les éléments de déco accompagnant le set. Vous vous souvenez surement tous qu'il y a une grande statue qui trone au milieu du hall du ministère de la magie. Il s'agit de la Fontaine de la fraternité magique avec sa statue la plus imposante représentant un sorcier pointant sa baguette magique vers le ciel.

> J'en profite aussi pour vous montrez les deux éléments sur le côté de forme rectangulaire posé sur des supports transparents. Il s'agit des note de service du ministère, petits avions en papier qui se déplacent tout seul dans le service où il est attendu. Le support transparent est la pour les mettre en hauteur et nous donner l'impression qu'ils flottent dans les airs

Dsc04318> Nous avons déja rapidement parlé de cette cabine téléphonique rouge à la Londonienne dans la présentation. La revoila. Il s'agit, pour lesmoldus, d'une simple cabine téléphonique qui fontionne tout à fait normalement mais, en réalité, elle est pour les sorciers l'entrée des visiteurs. Lorsque l'on compose le bon numéro de téléphone: 62442 (après avoir bien sur inséré une pièce moldu), la cabine se met en mouvement et s'enfonce dans les entrailles de la terre comme un ascenceur. Elle est immédiatement remplacé par une autre cabine identique sans que les moldus puisse voir la transition.

Dsc04319> A l'avant d'une des alcoves du rez de chaussée du ministère nous trouvons des paquets d'affiche "Harry Potter: ennemi N°=1"

Dsc04322> Et celles ci nous réserve une surprise. En effet, lorsque nous appuyons sur un levier situé à l'arrière du bâtiment, les paquets de feuilles sont propulsés dans les airs.

Dsc04337> De l'autre côté, dans l'autre module du rez de chaussée, nous trouvons la cheminée qui permet aux sorciers d'entrer dans le ministère. Avant le coup d'état de Voldemort l'arrivé se faisait, entre autre, grâce à la poudre de cheminette et le réseau de cheminée connectées. Quand Voldemort a pris le controle, l'entrée s'est faite par des toilettes, en mettant les pieds dans la cuvette et en tirant la chasse d'eau.

> Nous retrouvons également un système de levier à l'arrière pour faire entrer (disparaitre en tombant derrière le bâtiment) les sorciers dans le ministère. Il s'agit cependant ici d'un système de basculement et non d'éjection. Il ne sont pas fou quand même.

Dsc04341> Voici pour vous un beau gros plan de la toiture originale du ministère. Nous y voyons les deux domes et les deux bâtiments connectés par ceux ci grace à une passerelle très travaillé avec divers ornement dorés.

> Nous voyons également le grand étendard suspendu avec le gros M du Ministère. Il y a aussi deux nuages verts, un sur chaque toit.

Dsc04326> Vous voyez ce petit objet bizarre sur le toit? Ce petit truc noir avec ce qui ressemble à une hélice dessus? Il s'agit des Leurres explosifs de chez Weasley, farces pour sorciers facétieux.

> Il s'agit d'un objet magique en forme de klaxon conçu pour faire le plus de bruit possible et créer une diversion. Quand on le libère, il s'éloigne, fait un bruit puissant et libère un nuage de fumée noire. Dans les films, celui ci a la capacité de se multiplier et de créer ainsi un maximum de désordre

Dsc04328> Sur certaines fenêtre du premier étage d'un des modules, il y a des feuilles de journaux qui occultent la vue. Je ne saurai dire si c'est vraiment pour cacher le contenu de la pièce ou si c'est pour simuler les avis de recherche qui se sont envolés et qui, pour certains se seraient plaqué contre les vitres.

Dsc04329> Nous allons maintenant regarder ce qui se passe à l'intérieur du ministère.Voici une petite vu depuis l'arrière pour vous montrer de loin toute les pièces.

Dsc04330> Débutons par le toit. En effet, celui ci contient un bureau de secrétaire avec sa machine à écrire et sa lampe de bureau.

Dsc04331> La première salle que je vous propose de visiter est une pièce que peut de gens on l'autorisation de voir de près. Il s'agit de la salle des prophéties dans le département des mystère.

> Il s'agit de la pièce qui contient les prophéties de tout les sorciers et, ici, celle qui nous intéresse est celle de Harry Potter, qui l'a vu dans un rêve ou Sirius se faisait torturer. C'est d'ailleurs suite à ce faux rêve que, Harry tombé dans une embuscade et épaulé par l'ordre du Phénix, que Sirius trouvera la mort, assassiné par Bellatrix Lestrange.

> Comme vous pouvez le voir sur les photos, il s'agit à nouveau d'une pièce ayant un fonctionnalité particulière puisque, nous avons la possibilité, par une simple pression sur un levier, de faire basculer les étagères et donc, chuter toute les boules de cristal, tel que dans le films.

> A l'opposé de la salle des prophéties nous trouvons la salle d'audience. Celle où Ombrage juge le statut des sorciers n'ayant, pour elle, pas un sang pur.

> Nous y découvrons un pupitre tout en hauteur avec un siège et une plume, une immense pile de feuilles sur un des côtés et, au pied du pupitre, à l'opposé des dossiers, un siège pour l'accusé.

Dsc04340> Attention aux yeux !!!! Nous allons visiter le bureau de Dolorès Ombrage.

> Tout rose bien évidemment, comme sa tenue, avec une tasse de thé sur le bureau et des assiettes et portrait avec des chats qui bougent.

Dsc04339> Enfin, je nous ai gardé le meilleur pour la fin, voici le bureau de notre cher Arthur Wealey.

> Un espace qui, comme l'on devrait s'en douter, est occupé par des objets hétéroclyte issus du monde moldu pour lequel Arthur voue une grande curiosité et une grande passion. Mais il est avant tout un père de famille aimant qui expose un portrait de toute sa tribue à côté de son bureau.

> Nous y trouvons un biberon sur le bureau, une photo d'avion, une radio et, bien entendu, le fameux canard en caoutchouc. Arthur avec demandé, le plus sérieusement du monde à Harry, à quoi cela servait.

Dsc04334> Je crois bien que nous avons fait le tour de ce beau bâtiment. Il est donc temps de passer à la conclusion de cette review qui, je l'espère, vous aura plu. Mais avant cela, je ne peut me résoudre à vous quittez sans une dernière photo du set complet.

Dsc04313

CONCLUSION - NOTATION


> Prix : 4 / 5

Un prix par pièce fort correct pour la gamme Harry Potter. Et croyez moi j'ai suffisamment de recul pour ça. Vous avez par vous même constaté le nombre de set que je vous ai déja présenté.

> Pièces : 4,5 / 5

Un nombre de pièce approchant les 1000 (990). Cela promet une construction intéressante et dont on va pouvoir profiter en la faisant durer. J'ai construit à la vitesse de 2 sachets par jours.

> Jouabilité : 4,5 / 5

Comment se plaindre de la jouabilité d'un set contenant une multitude de pièces, un bon nombre de mécanisme améliorant encore l'expérience de jeu et des minifigs apportant des possibilités énorme de transformation?
> Minifigs : 5 / 5

Un nombre de minifig vraiment sympathique à mes yeux. Il s'agit surtout du nombre d'exclusivité auquel nous avons droit qui est impressionnant. Par ailleurs, Lego s'est surpassé avec la possiblité de transformer complètement trois des minifigs en d'autres personnages rien qu'en tournant leurs têtes et en changeant leurs cheveux. C'est comme si nous avions 12 minifigs au lieu de 9.

> TOTAL : 18 / 20

L'originalité de ce set, la multitude de possibilité de jeu, la masse de minifig et le plaisir d'avoir un bâtimen qui sort du lot me poussent à mettre une très belle note à celui ci. Le seul bémol, et c'est entièrement personnel, c'est la difficulté à l'intégrer dans un environnement déja constitué, de par sa forme inhabituelle. Bref, un vrai coup de coeur pour moi.

×